Un savoir faire adapté…

Nos formations de maquettistes nous ont apporté un gout du détail, de la perfection et du travail soigné. Nous avons développé ces atouts dans tous les domaines de l’agencement scénographique. Ces rubriques vous présentent les principales compétences que nous maîtrisons et que nous additionnons pour réaliser maquettes, décors, manipulations interactives et tous types d’agencements.

• Etude détaillée

Nous concevons nos études à l’aide du logiciel Solidworks. Nous générons des plans pour les phases de validation, des fichiers 3D pour usiner en commande numérique, des fichiers 2D pour découper les matériaux au laser ou au jet d’eau.
Des échantillons sont fabriqués lors de cette phase d’étude pour valider des rendus, des choix esthétiques et des principes de fonctionnement.

• Usinage

Nous débitons et usinons tous types de matériaux selon les besoins.
Les matières plastiques, les bois, les métaux, les composites…
Tournage, fraisage, découpe, sont quelques unes de nos possiblités grâce à des machines modernes et entretenues régulièrement.

• Le moulage

Nous maîtrisons les techniques de moulage afin de dupliquer en petite ou moyenne série certaines pièces.
Souvent à base de silicone, ils nous permettent de restituer différents rendus à l’aide de résines polyuréthane qui peuvent être colorées. Nous utilisons aussi les fibres de verre et résines diverses pour des moulages de grandes dimensions.

• L’assemblage

Partie importante en terme de fiabilité, les assemblages sont faits dans les règles de l’art et adaptés aux matériaux.
Les collages sont fait dans le respect de ces règles ainsi que les montages, à l’aide de la quincaillerie adéquate.
Ces montages tiennent compte des besoins de maintenance sans nuire aux contraintes d’esthétiques de nos réalisations.

• Les animations électroniques

Ces animations sont souvent au coeur de nos dispositifs. Nous les réalisons à l’aide d’automates programmables qui nous donnent une grande souplesse lors des installations afin de modifier les cycles de fonctionnements. Elles sont aux normes afin de respecter la sécurité des utilisateurs (commandes en BT, mise à la terre…). Elles sont d’une grande fiabilité et ne nécessitent pas d’entretien.

• Les animations mécaniques

Souvent couplées à des animations électroniques, elles sont le lien entre le visiteur et la manipe.
Nous prenons un grand soin lors des études afin d’assurer une pérennité des ces animations.
Souvent en acier inoxydable et matières plastiques, elles sont faites dans le souci de sécurité de l’utilisateur (pincement, brulures, …).

• La finition des pièces et la peinture

La finition des pièces est fondamentale pour un rendu parfait de type carroserie. Une fois cette finition validée nous réalisons des laques en peinture cellulosique, polyuréthane et acrylique. Nous réalisons aussi des traitements type sablage, zingage et peinture poudre cuite au four. Tous les nuanciers RAL, Sikkens, Pantone…sont possibles pour répondre à votre attente. Des « toucher » gomme ou cuir peuvent être rapportés sur ces mêmes couleurs.

• La conception et la pose de graphismes

Nous sommes à même de concevoir les fichiers pour signature de BAT. Ensuite, nous les adaptons pour production et gérons tous les types d’impression connus tels que la sérigraphie, l’impression directe, la sublimation, la pose d’adhésifs et cela sur tous les supports adéquates (PVC, Alucobond, murs, verres, fresques, pochoirs…). Notre atelier fait régulièrement des intégrations sur site (accrochage en hauteur, pose d’enseignes, pose sur façades…)

• La chaudronnerie

Aprés avoir crée les fichiers de découpe laser ou jet d’eau, les pièces sont soudées ou assemblées. En acier noir ou inoxydable, nos réalisations tiennent compte des contraintes de résistance et de poids. Nous reprenons toutes les soudures avant peinture pour des raisons esthétiques. L’aluminium est aussi au coeur de nos réalisations avec des avantages de légèreté. Nous maîtrisons les traitements de surface et de peinture adéquats de ce matériau.

• Les calculs de charge

Selon le type de pose, il peut être nécessaire de passer par une phase de calcul de résistance. Ces calculs sont ensuite soumis au bureau de contrôle technique pour validation avant fabrication. Aprés d’éventuelles modifications, nous réalisons ces structures portantes dans le respect des normes de construction.

• La livraison

En Europe, toutes nos réalisations sont livrées par nos soins. Nous emballons et chargeons les véhicules. Nous possédons en interne le permis poids lourds qui nous permet d’assurer des livraisons volumineuses.
Pour les livraisons outre mer, nous travaillons avec des transitaires éprouvés qui assurent ces transports et le dédouanement.

• L’installation sur site

Toutes les installations sont faites par nos soins. Nous tenons à ce que les personnes ayant conçu et réalisé nos prestations soient présentes sur site pour intégration.
Nous nettoyons nos dispositifs une fois installés et évacuons nos déchets afin de laisser un site propre et utilisable.

Notre équipe

Grâce à nos expériences diverses, nous avons rassemblé des compétences variées. La polyvalence de chacun et le travail en équipe nous permettent d’obtenir les résultats que vous attendez. Les 5 collaborateurs de notre atelier peuvent intervenir sur tous types de dossier.

Sébastien NGUYEN

Avec un BEP maintenance, un Bac Pro « Dessinateur Industriel » et une formation de maquettiste, il a maintenant 14 ans d’ancienneté chez Maq2. Pouvant intervenir sur toutes nos réalisations, il est aussi responsable du parc machines et de leur entretien.

Olivier Balp

Avant sa formation de maquettiste, il a obtenu un BEP micro-technique, un BAC STI Outillage et un BTS Outillage. Il rejoint Maq2 en 2007 et s’occupe aussi de l’entretien du parc informatique ainsi que des machines de FAO (commande numérique et découpe laser).

 

 

François Perrier

Il obtient un DUT Mesures Physiques et un BTS Design d’Espaces puis suit une formation de maquettiste. Il arrive chez Maq2 en 2008, supervise les techniques de moulage, et seconde Thierry en finition peinture.

C

Cyril Charlier

Cogérant, il s’occupe de la partie administrative des dossiers. Selon les surcharges en atelier, il conçoit les dispositifs, les fabrique et les installe.

Thierry Moreau

Cogérant, il assure un suivi en atelier. Il est responsable de la partie finition/peinture, important savoir faire de la société.