Afin de répondre à un problème de sous fréquentation du site, nous avons conçu et mis en place un dispositif sonore de découverte du patrimoine naturel et architectural du site médiéval du couvent des Carmes.
Pour pallier aux nombreuses difficultés pour alimenter de façon simple et pérenne les bornes sonores en milieu naturel, nous avons mis au point un dispositif simple ne nécessitant aucune alimentation électrique permanente. C’est le visiteur qui transporte avec lui une batterie indispensable au fonctionnement des bornes sonores par le biais d’un petit module d’énergie.
De ce fait, le parolier est un dispositif léger et démontable, facilement déclinable. Il s’adapte à plusieurs environnements, espace naturel (été et/ou hiver), espace urbain ou sites patrimoniaux…
Ce « réseau » de bornes sonores peut être présenté au public grâce à un carto-guide qui localise chaque parolier sur un fond cartographique ou un plan simplifié. Ce document papier permet également de présenter au visiteur de l’iconographie ou toute autre information venant compléter la bande sonore.
Date de réalisation : 2013
Maîtrise d’ouvrage : Couvent des Carmes
Maîtrise d’œuvre : Decalog
Cliquer sur la photo pour l’agrandir